Cérémonie d'assermentation à Rideau Hall le 4 novembre 2015

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, présidera la cérémonie d’assermentation du premier ministre désigné Justin Trudeau à titre de 23e premier ministre du Canada, et des membres du 29e Conseil des ministres du Canada. L’évènement aura lieu dans la Salle de bal de Rideau Hall le mercredi 4 novembre 2015, à 10 h 30.

Horaire de la journée

Où regarder la cérémonie

La cérémonie sera diffusée en direct sur les principaux réseaux de télévision du pays et sera diffusée en direct sur cette page, dès 10 h 30 HNE.

Médias sociaux

Suivez la conversation et les mises à jour au sujet de la cérémonie d’assermentation sur Facebook et Twitter via GGDavidJohnston et RideauHall, et aussi en utilisant les mots-clics #PM23 et #Assermentation.

Accès public

Le jour de la cérémonie, à compter de 9 h, nous invitons les membres du public à assister à l’arrivée du premier ministre désigné et des membres de son Cabinet sur le domaine de Rideau Hall.

Accédez au domaine via les entrées piétonnières Thomas et Mackay et soyez dans l’aire désignée pour le public au plus tard à 9 h 30.

Les personnes qui attendront à l’extérieur de la résidence pourront observer la cérémonie sur deux écrans qui seront installés sur le domaine.

L’évènement aura lieu beau temps, mauvais temps et devrait se terminer vers 13 h. Veuillez vous vêtir en conséquence. Portez des souliers confortables car vous risquez d’être debout sur le gazon ou sur un terrain en pente.

Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de ne pas apporter d’affiches ou de gros sacs.

Pas de stationnement sur les lieux..

Nous vous encourageons à vous rendre à pied, à vélo, en autobus, en taxi, de vous faire déposer ou de stationner votre voiture dans le quartier.

Les personnes à mobilité réduite sont priées de composer le 1-866-842-4422 ou écrire à guide@gg.ca pour plus de renseignements.

L’évènement est ouvert aux médias.

Télécharger la carte (PDF).

Déroulement de la cérémonie d'assermentation

Lorsqu’un nouveau gouvernement est formé, le gouverneur général préside l’assermentation du premier ministre du Canada et du Conseil des ministres au cours d’une cérémonie dans la Salle de bal de Rideau Hall. Voici des renseignements généraux à propos de la cérémonie.

Info-fiches

10 étape de l'assermentation d’un nouveau Conseil des ministres (infographie)
  1. Le premier ministre désigné et les ministres désignés arrivent à Rideau Hall pour la cérémonie d’assermentation.
  2. Le premier ministre rencontre ensuite le gouverneur général.
  3. La cérémonie d’assermentation commence.
  4. L’assermentation du premier ministre désigné commence.
  5. Le greffier du Conseil privé fait prêter le serment d’office au premier ministre désigné au début de la cérémonie d’assermentation du nouveau Conseil des ministres (si le premier ministre désigné n’est pas déjà membre du Conseil privé, il prête le serment d’allégeance, puis le serment des membres du Conseil privé, avant de prêter le serment d’office).
  6. Le premier ministre désigné signe le ou les livres des serments, suivi du gouverneur général et du greffier du Conseil privé.
  7. Le premier ministre nouvellement assermenté signe l’instrument d’avis recommandant la nomination des membres du Conseil des ministres et le remet au gouverneur général.
  8. Le gouverneur général signe l’instrument d’avis, acceptant ainsi les recommandations du premier ministre.
  9. L’assermentation des ministres désignés commence. Si le ministre désigné n’est pas déjà membre du Conseil privé, il doit prêter les serments d’allégeance et des membres du Conseil privé avant de prêter le serment d’office. Si le ministre désigné est déjà membre du Conseil privé, il doit prêter seulement le serment d’office.
  10. Après l’assermentation du dernier membre du Conseil des ministres, le gouverneur général, le premier ministre et le greffier du Conseil privé signent les livres des serments pour attester officiellement l’assermentation des membres du Conseil des ministres.
  11. Ensuite, le gouverneur général remet le Grand Sceau du Canada au ministre de l’Industrie, qui assume les responsabilités du registraire général du Canada.
  12. La cérémonie d’assermentation se termine par l’hymne national.
  13. Une photo officielle du gouverneur général, du premier ministre et des ministres du Cabinet est prise.
Dernière modification: